Claude Moreau 1901 - 1945

Né(e) 28.2.1901 à Somain
Décédé(e) 12.4.1945 à Mauthausen

Biographie

Claude Moreau est né le 28 février 1901 à Cluny. Son père, Nicolas, exerce la profession de surveillant à l’École pratique puis il sera négociant en vins. Claude a deux frères : Antoine et Francis. Après avoir obtenu son « certif » en juin 1913, il entre à La Prat’s en octobre de la même année. Le 16 février 1928, il se marie à La Clayette avec Marie Renaud. Le couple aura six enfants et le dernier né ne connaîtra pas son père, déjà parti en déportation. Claude exercera la même profession que son père : négociant en vins. Toute la famille Moreau vit au 7 rue de la Levée à Cluny. Claude Moreau est arrêté le 14 février 1944, comme Georges Malère. Que lui reproche-t-on?

J. Marchand -liquidateur du réseau Tiburce Buckmaster- indiquera la date d’entrée de C. Moreau dans la résistance : septembre 1942 et il sera identifié comme agent P.2 à compter de février 1944. À sa famille, il écrira depuis le camp de Compiègne le 5 mars 1944 : « Je suis encore à me demander pourquoi je suis ici, et combien d’autres. »[1] Selon sa fille, M. Viguié-Moreau, son père était entré en résistance à la suite de son frère, Antoine Moreau. Vous pouvez consulter le témoignage de Maddy Viguié-Moreau sur deux supports : les souvenirs qu’elle a publiés en 2004 : « Les orphelins de la Saint-Valentin » ainsi qu’une interview réalisée par la sociologue Borbála Kriza en mai 2018, disponible en ligne sur le site du United States Holocaust Memorial Museum : https://collections.ushmm.org/search/catalog/irn612731 Selon M. Viguié-Moreau, son père a hébergé des gens qui allaient et venaient. En 2018, elle précise à Borbála Kriza que ces « gens » étaient juifs, sans plus de précisions.

Chantal Clergue

Chantal Clergue est docteure en histoire (spécialisée sur l'enseignement spécial au XIXe siècle) et travaille dans un établissement scolaire. Elle s'intéresse également à l'histoire de la IIe guerre mondiale et plus particulièrement dans le secteur de Cluny, Mâcon, Lyon. Thèmes principaux de recherches : résistance, agents doubles, familles juives cachées. Elle a publié ce texte sur son blog: https://cluny-histoiresdhistoire.com

 

Sources:

[1]: Viguié-Moreau Marie-M: Les orphelins de la Saint-Valentin. (Paris: 2004), p. 33

Emplacement dans la pièce des noms