Revenir en arrière

Germain Subra 1895 - 1945 Traiter les données

Né(e) 27.8.1895 à Béziers
Décédé(e) 8.5.1945 à Mauthausen

Biographie

Germain Augustin Subra est né à Béziers le 27 août 1895, il est commissaire divisionnaire et chef de la police judiciaire de Toulouse depuis le 27 décembre 1941, après avoir été chef de la 17e Brigade de police mobile à Pau.

Marié à Jeanne Subra, il est père de deux enfants : Guy et Rolland.

C’est au commissariat de Toulouse qu’il rencontre le chef de la résistance de Toulouse, et après avoir libéré un des membres du réseau Morhange, il reçoit Marcel Taillandier et décide alors d’intégrer ce réseau. Pierre Fournera qui sert d’intermédiaire sera fusillé à la synagogue de Bordeaux le 31 juillet 1944, qui servit de prison temporaire lors d’un arrêt du « train fantôme ». Seront fusillés avec lui : Robert Borrios ; José Figueras ;  André Guillemont ; Albert Lautmann ; Jean Marcel ; David Nadler ; Emilio Pervi ; Noël Peyre-Vidal ; Guy Porthier ; Meyer Rosner et Joseph Ushera. 

Germain Subra est arrêté par la Gestapo dans un train sous les yeux de son fils Rolland en raison de son activité de résistant. Il vient de prévenir son oncle, Julien Cruzel, (maire de Cerbère), réfugié dans sa demeure d’Amélie-les-Bains, de son arrestation imminente par la Gestapo. Julien Cruzel, grâce à cet acte, échappera à la Gestapo. Ce dernier avait contribué entre autre, avec le maire de Banyuls (M. Azéma), à l’évasion du philosophe Walter Benjamin vers Port-Bou en Espagne (transport des bagages, mise en relation).

Incarcéré à la prison de Saint Michel de Toulouse, il sera déporté le 3 juillet 1944 par «le train fantôme». Ce train, bloqué à Bordeaux, repartira le 9 août 1944 et arrivera à Dachau le 28 août 44, il portera alors le matricule 94312.

Germain SUBRA sera transféré le 14 septembre 1944 vers Mauthausen, sous le matricule 99143, puis le 20 décembre 1944 il est dirigé sur Gussen II BergKrystall.

Il serait décédé, à 54 ans, le 8 mai 1945 (certains registres font état du 5 mai) après la libération du camp. Une mention «décédé avant rapatriement» figure sur ce registre.

Guillaume Maisse

Fichiers

Envoyer les informations concernant la personne

Ajouter des informations supplémentaires concernant la personne