Revenir en arrière

Robert Gaston Viry 1924 - 1943 Traiter les données

Né(e) 23.7.1924 à Plainfaing
Décédé(e) 13.12.1943 à Wiener Neudorf

Biographie

Après avoir passé son certificat d’études primaires, Robert Viry a choisi d’exercer le métier de tisserand. Célibataire, il n’avait jamais quitté Plainfaing où il résidait rue Noiregoutte.

Le 11 mai 1943, suite à une information obtenue la veille au soir, suivant laquelle Marcel Simon, chef du groupe FTPF de Nancy, et ses camarades auraient été vus à plusieurs reprises à proximité de la poste de Velaine en Haye, réduisait le champ de recherches et amenait les policiers à penser qu’ils avaient constitué un campement dans les bois, M. Liennemann et ses inspecteurs se rendirent donc en forêt de La Haye, entre Toul et Nancy. Cette opération faisait suite à de longues investigations des services régionaux de police de sûreté dans le cadre d’une vaste enquête concernant des « menées communistes, dépôts d’explosifs et d’armes à feu, tentatives de meurtres sur des agents de la force publique, sabotages sur voies ferrées et matériel roulant de la SNCF, attentats par explosifs, vols qualifiés multiples commis la nuit, en réunion, à main armée, par escalade et effraction dans des maisons habitées (…). » Vers 17 heures, les policiers arrivèrent au campement, composé en tout et pour tout d’une tente, et arrêtèrent René Joannès, resté seul au campement et placèrent les armes en lieu sûr. Après avoir demandé des renforts permettant de cerner les lieux, ils virent arriver, vers 18h30, deux bicyclettes chevauchées par Marcel Simon et Robert Viry. Sur l’interpellation des policiers, tous deux s’arrêtèrent et Robert Viry fut désarmé du pistolet chargé qu’il portait sur la poitrine. Marcel Simon, qui aurait tenté une action contre l’inspecteur se chargeant de le maîtriser, fut abattu. Le soir même, un autre membre du groupe, Louis Chaunavel, sera arrêté à Jarville. Les interpellations se poursuivent les jours suivants : le lendemain, Prosper Cuny, Léon Latteman et Joseph Luron sont arrêtés dans les Vosges, tandis que Maurice Flachat est interpellé à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Détenu à la prison Charles III à Nancy, Robert Viry et ses camarades sont transférés le 7 octobre 1943 au fort de Romainville où Robert porte le numéro 3 458. Il n’y reste que quelques jours et dès le 11 octobre il est déporté avec une quarantaine d’hommes vers le camp de Sarrebruck Neue Bremm. Après quelques jours dans ce camp servant de centre d’aiguillage vers les différents KL des hommes déportés par la Gestapo sous le sigle NN entre août 1943 et avril 1944, selon le classement dans les trois catégories de Schutzhaft, Robert Viry et ses camarades de résistance prennent le chemin de l’Autriche, conformément à leur statut de détenus de Schutzhaft 3. Le 16 octobre, ils sont 62 à arriver à Mauthausen où Robert Viry est immatriculé sous le numéro 37 812. Huit jours plus tard, il est du nombre des 26 Français arrivés avec lui en Autriche qui prennent le chemin de Wiener Neudorf où les détenus travaillent au bénéfice de la firme aéronautique Flugmotoren Ostmark (la « FOW »). Robert Viry est mort dans ce camp le 13 décembre 1943. Déportés avec Robert Viry, Louis Chaunavel, Maurice Flachat et René Joannès sont rentrés en France en 1945 alors que Joseph Luron, Léon Levier et Léon Latteman sont décédés au Sanitätslager de Mauthausen les 18 et 19 janvier 1944 et 3 janvier 1945. Prosper Cuny est également décédé au camp central à la libération.

 

Robert Viry a obtenu la mention « Mort pour la France » et le titre de déporté résistant le 3 août 1961.

 

Adeline Lee

 

 

Adeline Lee est une historienne française. Pour les expositions permanentes au mémoirial de Mauthausen elle a participé à un projet de recherche extensive de sources concernant l'histoire du camp de Mauthausen, consultant des archives et collections français. Elle est auteure de nombreux articles sur la déportation de Français au camp de Mauthausen.

 

 

Sources :

SHD, dossier MED 21 P 548269, MA 7/15 (Liste der Zugänge vom 16/10/1943 alle NN Siehe Verzeichnis vom 10/01/1945 ALLE Pol. Fr), MA 41/4, MA 61/3, MA 26/9, MA 11/3, fiche Romainville, Häftling-Personal-Karte ; registre du fort de Romainville.

 

Bibliographie :

FONTAINE Thomas, Les oubliés de Romainville, un camp allemand en France (1940-1944), Paris, Taillandier, 2005, 144 p.

 

Sitographie :

http://pcf-nancy.blogspot.fr/p/ils-ont-fait-le-pcf.html

Fichiers

Envoyer les informations concernant la personne

Ajouter des informations supplémentaires concernant la personne