Revenir en arrière

Francis Méry 1913 - 1944 Traiter les données

Né(e) 2.7.1913 à Paris
Décédé(e) 5.12.1944 à Melk

Biographie

Francis Hippolyte Méry nait le 2 juillet 1913 à Paris dans le 12ème arrondissement. Il est le fils ainé d’Hippolyte Méry, Inspecteur Principal à la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF) et de Jeanne Méry née Pourcherol.

Etudiant à la faculté littéraires de Clermont Ferrand, ville où habite sa famille, il sera diplômé de Licence ès Lettres. Francis rencontre Germaine ROUDIL, étudiante à la même faculté, en cursus de droit. Ils tombent amoureux, se fiancent puis se marient le 27 Décembre 1937 à Montpellier.

Le 1er septembre 1938, il est nommé Attaché sous-chef de gare à TEIL (Ardèche). Le 1er février 1939, il est promu Attaché sous-chef de gare 2ème classe à Nîmes (30). Leur premier enfant Michel voit le jour le 18 mars 1939 puis Françoise le 27 avril 1940. La famille déménage le 7 octobre 1940, Francis vient d’être nommé Attaché Chef de gare 3ème classe à Rives. Bernard né le 3 octobre 1941 vient agrandir la fratrie suivie de Geneviève le 4 mars 1944.

La France est en pleine deuxième guerre mondiale. Les combats sont intenses et la région de Rives proche du Vercors est un secteur de résistance active. Du fait de son poste de travail et de son aversion vis-à-vis de l’Occupant, Francis Méry fut l’un des acteurs de sabotages très fréquents sur son secteur professionnel. Entre le 7 juin et le 2 juillet 1944, 16 sabotages, déraillements de convoi, vols de matériels et pillages de trains sont dénombrés sur sa zone de travail.

Alain Fagot, Responsable des groupes Francs de la Résistance active a dit que « sans les renseignements que ses hommes obtenaient de Méry les opérations de sabotage contre les voies n’auraient pas été aussi faciles et efficaces. »

Le 3 juillet 1944, le lendemain de son 31ème anniversaire, Francis est arrêté en rentrant à la gare vers 15h par des miliciens alors qu’il revenait de promenade avec Germaine. C’était son jour de repos. Il est amené en voiture dans les locaux de la Gestapo à Grenoble. Francis restera 30 jours dans les locaux de la Gestapo à Grenoble.

Le 3 août 1944, il est transféré par autocar avec d’autres prisonniers résistants à la maison d’arrêt de Montluc à Lyon. Francis est interné en tant que prisonnier politique. Il restera à la prison de Montluc jusqu’au 11 août, date de départ du dernier convoi de déportés de Lyon par train vers le camp de concentration de Struthof.

Francis arrive donc à Struthof le 18 août 1944 après 7 jours d’un voyage épuisant dans les wagons à bestiaux ou les prisonniers étaient en surnombre sans hygiène, nourriture, eau. Il est immatriculé sous le numéro 22618 comme détenu politique.

A ce titre, il porte sur son vêtement de prisonnier le triangle rouge avec la pointe vers le bas et un F majuscule dessus. Le camp a été évacué entre le 1er et le 4 septembre 1944 devant l’avancée des troupes alliées. Francis sera donc resté une quinzaine de jours dans le seul camp de concentration sur le sol français.

Francis est arrivé le 04 septembre 1944 au camp de concentration de Dachau en Allemagne. Il est reparti de ce camp pour celui de Mauthausen le 14 septembre 1944 accompagné de 50 autres déportés qui étaient avec lui depuis le départ du train à Lyon. Il aura donc passé 10 jours dans ce deuxième camp.

Devant l’avancée des troupes alliées, les déportés sont déplacés vers l’Est. Francis arrive le 16 septembre 1944 à Mauthausen. Son matricule d’inscription est le 98669. Il y restera seulement 5 jours avant son départ pour le commando de Melk. 

Francis a été affecté au commando de Melk le 21 septembre 1944. Il y est décédé le 05 décembre 1944. Il aura survécu 75 jours dans ce camp commando de Mauthausen. 

A titre posthume, le 25 juin 1946, la SNCF délivre, à sa veuve Germaine, un diplôme à son nom en reconnaissance de la belle conduite dont il a fait preuve durant la période d’occupation. Le 24 mars 1948 une attestation d’appartenance aux Forces Françaises Combattantes (FFC) est adressée à sa famille. Puis il sera homologué, en date du 17 septembre 1949, Sous-Lieutenant au titre des Forces Françaises Combattantes et Adjudant au titre de la Résistance Intérieure Française (RFI). 

Laurence Lagarrigue

Laurence Lagarrigue est la petite-fille de Francis Hippolyte Méry.

Fichiers

Envoyer les informations concernant la personne

Ajouter des informations supplémentaires concernant la personne