Revenir en arrière

Tout savoir sur le projet

De août 1938 à mai 1945 au moins 90.000 personnes ont été assassinées ou sont mortes  très peu de temps après la Liberation suite aux conditions de leur détention à Mauthausen et ses camps annexes. La commémoration de ces morts est le devoir le plus essentiel et c'est la vocation du lieu commémoratif mémorial de Mauthausen. De plus il s'agit ici d'une résponsabilité collective et d'une exigence commune.

Avec le projet "La Salle des Noms" ("livre commémoratif numérique"), le lieu commémoratif souhaite ériger un monument virtuel pour les morts dans le camp de concentration de Mauthausen et ses camps annexes. Ce projet fait partie d'un projet global "livre commémoratif pour les morts du camp de Mauthausen et ses camps annexes" qui est matérialisé par cette page web et par une version imprimée. Cette édition papier montre le projet "La Salle des Noms " qui a été présenté en mai 2013 au grand public sur le lieu commémoratif du mémorial de Mauthausen.

Le projet a été réalisé par l’association pour la mémoire et la recherche historique dans les lieux commémoratifs des camps de concentration autrichiens en coopération avec le lieu de commémoration de mémorial de Mauthausen. Il a été soutenu et financé par le ministère de l’intérieur, par le fond national pour les victimes du national-socialisme de la République d’Autriche et par un fond public de la République autrichienne pour de futurs projets au service de la tolérance et de la lutte contre la discrimination.

Ce projet qui consistait à reconstituer des noms et des dates des morts a été provisoirement achevé. Il est le fruit d’un travail de recherche continuel, qui a durée de longues années. De nombreuses institutions autrichiennes et internationales ainsi que des personnes y ont participé de façon exceptionnelle et dans le cadre d'une coopération internationale – des survivants et des associations des survivants, des institutions scientifiques, des archives, des chercheurs, des familles de victimes et des nombreuses ambassades dans les pays d’origine ds victimes. Pour cette raison il a été possible de reconstituer en grande partie les noms (jusqu’à  présent plus de 82.000) avec l’orthographe d’origine le plus exact possible – et ceci, malgré la destruction de nombreuses sources d’informations par les SS durant les derniers jours de la guerre.

Mettre à jour et compléter la liste de noms reste pour les années à venir un devoir essentiel du projet et du lieu commémoratif du mémorial de Mauthausen. De ce point de vu et dans l’esprit d’une commémoration sans hiérarchisation des défunts, nous continuons à miser sur la sincérité, la participation et la coopération. Afin que vous puissiez transmettre aisément des informations complémentaires aux archives du lieu commémoratif du mémorial de Mauthausen, nous vous offrons avec ce site web un moyen efficace et facile d’utilisation.

Outre la saisie la plus complète possible des informations de base concernant chaque personne (nom de famille, prénom, date de naissance, date de décès, ou lieu de naissance, lieu décès) l’accent est mis sur l’identification et sur l’individualisation de la commémoration. Le « projet – biographies » est de ce fait très important et fait partie intégrante du livre commémoratif numérique. Pour l’instant 1.825 biographies de personnes décédées dans le camp de Mauthausen et ses camps annexes nous ont été envoyées. Elles ont été rédigées par près de 250 auteurs et institutions.

Afin d’augmenter continuellement le nombre de biographies, nous espérons une participation soutenue des visiteurs du site. Nous les invitons chaleureusement à nous fournir des informations, des renseignements, des images ou autres données: gedenkbuch(at)mauthausen-memorial.org

An overview of the project’s history and its main sources is provided in the sample chapters of the Memorial Book’s print version. The full version is available on the publisher’s website